L’énergie négative de l’activité humaine domine même sur le puissant écosystème naturel de l’île de Yakushima.

Tomonori YANO est un paysagiste qui a plus de 30 ans de carrière. Certains l’appellent « Docteur de la Terre » car il ne soigne pas seulement les plantes mais régénère aussi la terre.


Il dit que la terre respire tout comme nous. C’est-à-dire que la terre elle-même dépend de la circulation de l’air et de l’eau, tout comme notre respiration et nos vaisseaux sanguins.
Cependant, nous l’avons étouffée par notre comportement pour le confort et le développement. Il nous avertit que nous devons restaurer le souffle de la Terre, sinon le déséquilibre de l’écosystème causera une crise mondiale plus grave, allant des catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain au changement climatique.


Sa politique et ses méthodes de guérison de la Terre sont simples et primitives.
Il dit : « Regarder, écouter, sentir, ressentir puis imiter la nature » « Tant que la vie a du souffle, il n’est jamais trop tard »
Il montre comment restaurer le souffle de la Terre avec des outils minimaux en imitant le vent, la pluie, les tourbillons et les sangliers.
Les gens inspirés par lui commencent à agir pour prévenir les catastrophes et sauver la Terre.

C’est un documentaire sur les activités et les journées de combat de Yano de mai 2018 à octobre 2021 et aussi une histoire mythique de coexistence harmonieuse entre les hommes et la nature.
Après avoir vu ce film, vous aurez la passion de creuser des trous comme les sangliers et de ressentir de l’empathie pour les herbes, les arbres, les fourmis et tous les êtres vivants de cette planète.